Secure Auto Ronan Pensec

Secure Auto Ronan Pensec c’est une histoire de route. Avec des lacets, des côtes et même des cols pour commencer. Des routes de France parcourues sur un vélo par un jeune cycliste Breton, plein d’avenir. À toute vitesse, Ronan Pensec les aborde avec détermination, devant le peloton. En 1987 il est second coureur français derrière Bernard Hinault et décroche la seconde place du Dauphiné Libéré. Il n’a que 24 ans. Et déjà une belle ligne droite devant lui, prédisent les médias.

Qui se trompent. La route de Ronan Pensec n’est pas si droite. Une méchante chute, hors des circuits, le prive d’asphalte durant de longs mois. Un déclic pour le jeune Douarneniste qui réalise qu’il ne s’élancera pas sur les routes à vélo, toute sa vie. Il sait qu’il devra envisager une autre voie, le jour venu. Ronan reprend la compétition et décroche, en 1990, le mythique maillot jaune du Tour de France.

Le tournant

En 1992, quand la loi impose un contrôle de sécurité aux véhicules, Ronan Pensec se lance dans l’aventure, en parallèle de sa carrière sportive. Il installe un contrôle technique dans les locaux de l’ancienne petite entreprise de carrelage plâtrerie de ses parents. À Douarnenez, zi de Lannugat, François Manuel, ancien mécanicien, révise les voitures tandis que Ronan Pensec continue de courir, à vélo, sur les routes de France et d’Europe.

La croisée des chemins

Dans sa lancée, le sportif passe à la vitesse supérieure et crée un second établissement de contrôle technique (1995) dans sa ville natale, puis un troisième (1996) à Esquibien et achète un quatrième à Plouhinec (1996). Lorsque Ronan Pensec quitte les routes et raccroche le vélo, en 1997, il est gestionnaire de contrôles techniques dans le Finistère.

Finistériens

Aujourd’hui, l’homme du pays administre 17 contrôles techniques des marques Autosécurité et Sécuritest dans le Finistère, en ville et dans la campagne. Il poursuit son chemin, fidèle au territoire, aux hommes et à l’histoire des établissements qu’il a acheté. Fidèle aussi à son histoire familiale, en développant un métier de service exigeant de la rigueur.

Après avoir représenté la Bretagne sur les routes d’Europe, Ronan Pensec contribue, à sa mesure, au développement économique local.